Ce lundi 21 avril 2025, les membres de la commission chargée d’enquêter sur les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa et également à Kongo-Central poursuivent les enquêtes sur les sites touchés par ce désastre, entre autres dans la commune de Limete, précisément au quartier Ndanu, à Ngaliema, au quartier Camp Luka 2 sur l’avenue Muanda, et enfin à Selembao, sur l’avenue Matadi, précisément à la cabine de courant.
À l’issue de leur descente, Patricia Mwimpe, rapporteure de cette commission, a résumé l’événement en disant qu’ils allaient continuer les enquêtes pour aboutir à des résolutions.
» Nous avons commencé notre journée à Ndanu, un quartier de la commune de Limete. Il fait partie des quartiers les plus touchés par la situation des inondations survenues du 4 au 5 avril 2025, que nous avons vécue dans la ville de Kinshasa. Il y a eu des pertes de vies humaines et de nombreux dégâts matériels que nous avons constatés sur place. Il y a encore un grand travail à faire dans ce quartier. Nous ferons un rapport détaillé sur la situation des inondations, et à la fin, nous sommes allés dans la commune de Selembao, où nous avons également constaté les dégâts liés aux inondations, qui ont créé plusieurs érosions et qui mettent en danger certaines maisons et des vies humaines en insécurité, il y a même une cabine électrique qui est menacée à cause des érosions causées par cette situation désastreuse. Nous allons continuer cette enquête pour aboutir à des résolutions », a déclaré députée provinciale Patricia Mwimpe rapporteure de cette commission.
Les habitants de ce coin de la République démocratique du Congo lancent un appel chaleureux aux autorités de tutelle pour interpeller l’entreprise EAS afin qu’elle réponde à ces actes.
» En date du 4 au 5 avril, les eaux ont commencé à envahir de nouveau les avenues du quartier Ndanu, obligeant les habitants qui étaient revenus récupérer leurs biens à quitter les lieux précipitamment. La pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa le week-end dernier est à la base de cette nouvelle crue de la rivière N’djili, et également l’entreprise EAS, représentée par l’entrepreneur Aaron Sefu, qui a été choisie pour construire les digues, n’était pas à la hauteur. Il était prévu de construire quatre mille dix-huit mètres sur quatre mille dix-huit mètres, mais cette entreprise n’a fait que 172 mètres. De plus, elle a abandonné les travaux. Cette nouvelle inondation intervient une semaine après celle du 4 au 5 avril dernier, provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa et dans la province du Kongo Central, a fait savoir un notable de cette partie de Kinshasa.
« Nous lançons un appel aux autorités compétentes pour qu’elles interpellent l’entreprise en question afin qu’elle nous explique pourquoi le projet des digues n’est pas arrivé à son terme », ajoute-t-il.
Ces élus de la ville de Kinshasa ont encore quelques jours pour clôturer les enquêtes afin de trouver des solutions concrètes pour la population kinoise.
GRÂCE DIOMI