Pour la première fois depuis trois semaines des pourparlers, le gouvernement congolais et l’AFC-M23 ont publié mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir « œuvrer à la conclusion d’une trêve ». Cette annonce survient après que les deux parties ont validé les termes de référence du dialogue direct sous l’égide de l’émir du Qatar.
Réagissant à cette annonce, le Royaume de Belgique par le truchement du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, note une étape cruciale pour la cessation des violences dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Je salue l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences », a déclaré le chef de la diplomatie Belge.
En perspective, il a annoncé une tournée dans la région dès ce vendredi pour exprimer son appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales notamment la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Outre l’engagement d’œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une cessation « immédiate » des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation afin de préparer un cadre de dialogue qui portera sur les causes profondes de la crise ainsi que les modalités pour mettre fin à ce conflit.
Mont Carmel Ndeo