Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, indique que le gouvernement de la République démocratique du Congo rehaussera sa présence aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la basilique Saint-Pierre, à Rome. La Nonciature apostolique à Kinshasa a remis ce mercredi 23 avril 2025, l’invitation à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
En effet, la cheffe de la diplomatie congolaise a été reçue ce même jour par le nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, à l’issue de la signature du livre de condoléances ouvert à la suite du décès du pontife argentin survenu en début de semaine.
Saluant, à cette occasion, la mémoire d’un « homme de foi, de paix et de compassion, Thérèse Kayikwamba a souligné l’impact profond du pontificat de François, qui a marqué le monde entier et touché particulièrement le peuple congolais, selon un communiqué du ministère.
« Le pape François fut bien plus qu’un chef spirituel. En choisissant le nom de François, il portait en lui une promesse d’espérance. Saint François d’Assise incarne l’empathie, la compassion et l’amour des plus vulnérables. Le pape François a su incarner ces valeurs et redonner au leadership spirituel son sens le plus noble : le service », peut-on lire dans le communiqué daté du 22 avril.
L’une de ses déclarations les plus marquantes remonte au début de l’année 2023. Lors de son unique séjour à Kinshasa, entre le 31 janvier et le 2 février, le souverain pontife avait interpellé avec force les maîtres du monde , dénonçant un colonialisme économique : « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique. Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. »
Dans son message Urbi et Orbi, prononcé à l’occasion de la fête de Pâques, à la veille de sa disparition, le pape a lancé une prière pour la paix et le réconfort à l’intention des populations africaines victimes de violences et de conflits, notamment en République démocratique du Congo, au Sahel, dans la Corne de l’Afrique, les Grands Lacs et les deux Soudans.
Rappelons que le pape est décédé lundi matin et est arrivé mercredi dans la basilique Saint-Pierre, où il sera exposé au public jusqu’à vendredi soir. Ses obsèques auront lieu samedi matin.
GRÂCE DIOMI