Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi, 28 avril 2025 Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a vivement réagi aux déclarations de son prédécesseur, Jean-Marc Kabund, lors d’une matinée politique tenue samedi dernier à Kinshasa. KABUYA a dénoncé les accusations portées par KABUND, le qualifiant de « jouisseur » du régime et l’associant à des affaires de corruption.
Dans son intervention, Kabuya a interpellé Kabund sur les origines de sa fortune, en déclarant : « Kabund peut nous dire comment il a construit sa résidence de Kingabwa ? Kabund était un jouisseur de ce régime. Kabund est égal à Nangaa. Nangaa est parti en rébellion à cause d’un carré minier, et Kabund aussi a eu des problèmes avec le Président Tshisekedi à cause d’un carré minier. Et pour être libéré, Kabund a dû demander pardon au Président Tshisekedi », Augustin Kabuya, SG du parti présidentiel UDPS, répond aux critiques de son prédécesseur à l’UDPS.
Il a également souligné les similitudes entre Kabund et l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, actuellement dans un mouvement de groupes rebelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en évoquant des problèmes liés à des concessions minières. « Nangaa est parti en rébellion à cause d’un carré minier, et Kabund aussi a eu des problèmes avec le Président Tshisekedi à cause d’un carré minier. Et pour être libéré, Kabund a dû demander pardon au Président Tshisekedi », a-t-il ajouté.
Ces propos interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les deux acteurs majeurs de la politique congolaise, alors que le parti se prépare pour défendre les intérêts de la nation congolaise face à l’agression rwandaise, Kabuya a insisté sur le fait que les accusations de Kabund sont non seulement infondées, mais également nuisibles à l’image du parti. « Nous devons rester unis et concentrés sur notre mission de servir le peuple congolais », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que, Jean-Marc Kabund, qui a été un acteur clé dans la montée au pouvoir de Felix Tshisekedi, a récemment critiqué la direction actuelle de l’UDPS, affirmant qu’elle s’éloigne des valeurs fondatrices du parti.
HERVE KABWATILA