Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde, a présidé, ce mardi,29 avril 2025 le deuxième axe du Forum parlementaire des pays du Sud, qui s’est tenu à Rabat. Ce segment était dédié aux technologies modernes et à l’intelligence artificielle, avec un accent particulier sur les avancées numériques réalisées en République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette session, le sénateur Faustin Luanga a pris la parole pour souligner les efforts déployés par la RDC dans le domaine numérique. « Mon pays s’est doté d’une nouvelle loi de numérique moderne qui peut servir de modèle à d’autres pays du Sud », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant la richesse en ressources stratégiques de la RDC, affirmant que le pays est en train d’exploiter son potentiel économique en développant des infrastructures numériques adaptées et en établissant un cadre réglementaire favorable aux investissements technologiques.
« Mon pays s’est doté d’une nouvelle loi de numérique moderne qui peut servir de modèle à d’autres pays du Sud. La République Démocratique du Congo également riche en ressources stratégiques, est en train d’exploiter son potentiel économique en mettant en place des infrastructures numériques adaptées et un cadre réglementaire propice aux investissements
Technologiques », a déclaré le sénateur Faustin Luanga intervenant lors de cette session sur: « Technologie moderne et intelligence artificielle au service du développement et de l’industrialisation dans les pays du Sud », d’après le communiqué de presse de la Chambre haute du parlement congolais.
Le Forum parlementaire des pays du Sud a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les nations en développement, en mettant l’accent sur l’importance des technologies modernes pour le développement et l’industrialisation. La session à laquelle a participé le sénateur Luanga a été particulièrement axée sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le progrès économique et social des pays du Sud.
Ce forum représente une opportunité pour la RDC de se positionner comme un acteur clé dans le domaine numérique au sein de la communauté internationale, tout en partageant ses initiatives et ses réussites avec d’autres pays en développement.
Les discussions se poursuivent au sein du forum, avec l’espoir que les échanges permettront de renforcer la coopération entre les nations du Sud et d’accélérer le développement technologique sur le continent africain.
HERVÉ KABWATILA