Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 24, jeudi 1 mai 2025, le président burundais Evariste Ndayishimiye a exprimé ses préoccupations concernant la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et les implications potentielles pour le Burundi. Cette déclaration intervient alors que les tensions entre le Burundi et le Rwanda continuent de susciter des inquiétudes dans la région.
Ndayishimiye a souligné que la poursuite des hostilités en RDC, exacerbées par les actions des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, pourrait avoir des répercussions directes sur la sécurité burundaise. « Nous espérons qu’aussitôt que la guerre cesse en RDC, il sera difficile pour le Rwanda d’attaquer frontalement, directement le Burundi.Nous avons d’abord des informations et nous connaissons aussi son plan, nous avons également des indices qu’il maintient toujours les instigateurs de 2015 qui ont l’intention d’attaquer le BURUNDI alors que nous savons qu’il voudrait utiliser les rebelles du M23 en disant que ce sont des congolais. Et il veut faire la même chose en utilisant les putschistes de 2015 en disant que ce sont des Burundais alors que ce sont des rwandais. Alors comme nous avons des indices là et que nous voyons qu’il n’a pas l’intention de remettre ces putschistes entre les mains de la justice burundaise. » a-t-il déclaré.
Le président burundais a également évoqué des informations qu’il a reçues concernant des plans rwandais visant à déstabiliser le Burundi. « Nous avons d’abord des informations et nous connaissons aussi son plan. Nous avons également des indices qu’il maintient toujours les instigateurs de 2015 qui ont l’intention d’attaquer le Burundi », a-t-il affirmé, faisant référence à des événements passés marqués par des tentatives de coup d’État.
Ndayishimiye a mis en lumière la stratégie supposée du Rwanda, qui consisterait à utiliser les rebelles du M23 en les présentant comme des Congolais, tout en cherchant à faire de même avec les putschistes de 2015 en les qualifiant de Burundais. « Nous savons qu’il voudrait utiliser les rebelles du M23 en disant que ce sont des Congolais. Et il veut faire la même chose en utilisant les putschistes de 2015 en disant que ce sont des Burundais alors que ce sont des Rwandais », a-t-il précisé.
Le président a exprimé ses inquiétudes quant à l’absence d’intentions claires de la part du Rwanda pour remettre ces putschistes entre les mains de la justice burundaise. « Nous avons toujours des inquiétudes et nous espérons aussi que la guerre cesse en RDC, car il sera difficile pour le Rwanda d’attaquer frontalement le Burundi », a-t-il conclu.
Cette déclaration de Ndayishimiye souligne les tensions persistantes dans la région des Grands Lacs, où les relations entre le Burundi et le Rwanda restent tendues, exacerbées par des conflits armés et des accusations mutuelles.
HERVÉ KABWATILA