Dans la ville de Kinshasa, chef-lieu de la Tshopo, les violons ne s’accordent pas entre l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) et la Régie des Voies Aériennes ( RVA).
La pomme de discorde entre les deux structures publiques se situe autour des modalités de recouvrement de la redevance communale sur la route et atterrissage à l’aéroport de Bangoka.
Dans une correspondance, le chef de division provinciale de la Mettelsat, Bombongo Bolimo Emmanuel accuse la RVA de boycotter la décision du gouverneur de province relatif au recouvrement de la redevance communale sur la route et atterrissage et le respect des ses attributions.
« Il me paraît complètement absurde de constater que la RVA dit aux compagnies aériennes qu’elle n’a jamais été notifiée de votre décision et par conséquent la compagnie qui va payer la quote-part de la Mettelsat sera obligée de payer la totalité (à la RVA) sinon, elle verra son avion étre interdit de décoller: alors comme ces compagnies aériennes sont habituées à payer seulement à la RVA et surtout celles qui n’ont aucune représentation dans la ville, cela les mets face à un fait accompli compte tenu de la mauvaise campagne de désinformation de votre décision », dénonce le chef de la division provinciale de la Mettelsat.
Dans sa lettre, Mettelsat affirme que la RVA empêche également les pilotes ou l’équipage de récupérer le dossier de vol auprès du bureau météo. Cette agence accuse les agents de la RVA de fabriquer les données météorologiques qu’ils proposent aux pilotes.
« Certains de ses agents s’organisent pour chercher à terminer toutes les opérations techniques et financières avec les pilotes ou chefs d’escales au niveau de leur bureau de la coordination: chose qui les poussent même à falsifier les données météo que les pilotes sont censés passer dans notre bureau d’observation météo pour récupérer le dossier complet de leur vol », a-t-il dénonce tout en alertant sur l’obstruction de la sécurité aérienne en raison de l’absence des éléments exigés pour l’assistance météorologique à la navigation aérienne.
« Et pourtant au niveau de notre bureau il y a des données prélevées par des équipements voulus et ces données sont certifiées par notre service de météo qui a la responsabilité de cette production. Cette falsification des données est certainement entachée de beaucoup de conséquences imprévisibles, car elles ne rassurent pas quant à la sécurité sur le trafic aérien. Et pourtant le gouvernement a mis à la disposition de l’aéroport tout le nécessaire pour bien assurer cette sécurité au profit des aéronefs et que nos services produisent et disposent de toutes ces données », déplore Bombongo Bolimo Emmanuel.
Pour la Mettelsat, cette attitude de la RVA traduit « sa mauvaise » volonté de ne pas vouloir se conformer à la décision du chef de l’exécutif. A l’en croire, lors de la réunion tenue à la date du 07 février dernier, le commandant Wamba Godard de l’aéroport international de Bangaka a déclaré qu’il n’obéirait qu’aux ordres de sa hiérarchie de Kinshasa.
Du côté de la RVA, aucune communication n’a été faite à ce sujet malgré la menace qui pèse sur la sécurité aérienne.
Mont Carmel Ndeo