La situation était tendue dans l’après midi de ce vendredi 02 mai 2025 au bureau de l’assemblée provinciale de Lomami. Le Vice-président Augustin Malangu Ndjibu et le rapporteur David Ilunga Kabobo se sont bagarrés au bureau du président de l’organe délibérant en pleine réunion convoquée en urgence.
Lors de cette altercation, ces deux membres du bureau se sont blessés avec des coups après les échanges tenus des propos.
Selon les sources proches de l’assemblée provinciale tourne au tour d’une motion de destitution contre le vice président du bureau.
» Il y a une motion pour la destitution du vice président qui est en gestation. La plénière de ce vendredi a été annulée suite aux conditions météorologiques. Mais une réunion des membres du bureau a été convoquée en urgence par le rapporteur de l’assemblée provinciale. C’est au cours de cette réunion tenue au bureau du président de l’organe délibérant qu’il y a eu altercation sanglante entre deux élus » a expliqué une source qui a vécu la scène à l’assemblée provinciale précisant que des coups de feu ont été entendus aux alentours du bureau de l’assemblée provinciale.
Bien avant cette situation, le vice président Augustin Malangu Ndjibu qui selon ce dernier accuse le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko et le camp du député National Adolphe Lumanu d’être auteurs de ce complot. Dans son tweet sur sa page Facebook officielle, il qualifie le gouverneur de Lomami Iron-Van Kalombo d’incompétent accusant ce dernier et l’entourage du député National Adolphe Lumanu d’être en complot contre lui pour sa destitution. Selon lui, le seul péché est d’avoir dit au gouverneur qu’il n’a rien fait et que le chef lieu ( Kabinda) se meurt. Il souligne que sous la houlette du gouverneur, une pétition a été signée dans sa résidence.
Junior Mp