La Vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, la députée Liliane Komba séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre de son plaidoyer contre les accidents de circulation sur la RN1 dans son tronçon compris entre Kasumbalesa-Lubumbashi, Lubumbashi à Likasi passant par Kambove et à la frontière avec le Lualaba; la RN5 du côté de Pweto,Kasenga ainsi que sur la RN6 vers Mitwaba.
« En tant qu’élue du peuple j’ai été désignée pour effectuer une mission parce que la Nationale Numéro un RN1 enregistre beaucoup d’accidents… Les tronçons Kasumbalesa, Lubumbashi, Lubumbashi à Likasi passant par Kambove et à la frontière avec Lualaba nous offrent assez d’accidents. On a voulu aussi rappeler un autre dossier de la RN5 du côté Pweto, Kasenga pour passer Kasomeno et tant d’autres et puis la nationale numéro 6 vers Mitwaba », a déclaré la députée provinciale.
Lors de cette mission officielle, la surnommée « Commando » pour son engagement et ses actions sur le terrain, Liliane Komba a échangé tour à tour avec le ministre des Transports, le directeur de cabinet du ministre des Infrastructures et Travaux publics ainsi que les dirigeants de l’Agence congolaise des Grands Travaux(ACGT).
Au cours de ces différentes réunions, l’initiatrice de l’ONG Action communautaire pour l’économie et le développement (ACD) a porté les désidératas de ses électeurs allant de l’emplacement du poste de péage, l’absence des panneaux de signalisation aux tracés sur les routes nationales.
« D’une pierre, on voulait faire deux coups pour parler de toutes ces routes de desserte agricole étant donné qu’elles sont d’importance capitale. Nous avons eu des réponses palpables pour nos populations. Les accidents ne choisissent personne, moi-même j’en ai été victime. Voilà pourquoi je suis dans cette lutte pour qu’on puisse subjuguer ces accidents. Nous avons été à l’ACGT où nous avons parlé des problèmes de paysans par rapport à l’emplacement du péage et nous avons reçu des promesses positives. Nous avons aussi échangé avec le directeur de cabinet du ministre des ITP, mais aussi avec le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba. Nous avons reçu des promesses et je pense que ce qu’on a décrié sera corrigé et ainsi on va éviter des accidents qui endeuillent plusieurs familles », a-t-elle affirmé.
Elle s’est egalement engagée à faire le suivi permenant auprès des autorités compétentes afin que toutes les promesses faites soient transformées en actions « concrètes » dans une durée raisonnable.
« Étant députée, je ferai le suivi qui est l’un de mes rôles. Nous sommes pendant la session de contrôle, nous ferons le suivi et nous n’allons pas cessez de marteler et d’éveiller l’attention du gouvernement central pour qu’il puisse trouver la solution à cette question. La RN1 à part son étroitesse n’a pas de signalisation, casse vitesse etc. Qu’elle puisse être également régulée par les agents, c’est ce qui touche aussi au transport… faire le traçage, l’élargir et prévoir un tronçon pour les passagers parce que tous les accidents de la semaine dernière ce sont les paisibles citoyens qui allaient à leur champs… D’autre part, le trafic est avantageux au pays car il engendre les investissements… voilà pourquoi il faut tout faire pour éviter les accidents », a laissé entendre la vice-présidente de l’Assemblee provinciale du Haut-Katanga.
En sa qualité d’élue du peuple, Liliane Komba s’est engagée à sensibiliser ses électeurs au respect des biens publics notamment les routes.
« Lors de nos différents échanges, il a été décrié le fait que la population arrache les panneaux de signalisation pour d’autres fins. C’est dans cette optique que nous avons pris l’engagement de sensibiliser notre population sur la nécessité de sauvegarder la chaussée notamment en ne pas jeter les immondices dans les caniveaux », a-t-elle insisté
Dans un autre chapitre, cette députée membre du Bureau de l’organe délibérant du Haut-Katanga a salué les actions entreprises par le Président Tshisekedi dans cette province. Ces actions sont traduites notamment par la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale, la construction de l’hôpital de la CNSS, récemment inauguré, mais aussi la pose de la première pierre pour la modernisation de l’aéroport de Luano.
Elle a demandé à la classe politique d’accompagner la vision du Chef de l’État afin de pérenniser ces réalisations visant à développer cette partie du pays.
Mont Carmel Ndeo