Le ministre rwandais des Affaires étrangères,
Olivier Jean Patrick Nduhungirehe a balayé d’un revers de main, les informations faisant état d’une rencontre avec son homologue de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner le 02 mai dernier à Washington.
Selon ces rumeurs, les délégations de deux pays devaient, au cours de la prétendue rencontre organisée par l’administration américaine, discuter d’un avant-projet de paix, près de deux semaines après la signature d’une déclaration de principes qui les engage au respect de l’intégrité territoriale et à la non-ingérence dans les affaires internes de l’un et de l’autre.
Dans sa mise au point, le chef de la diplomatie rwandaise souligne que jusqu’à présent, « aucun avant-projet d’accord de paix n’est en discussion, pour la simple et bonne raison que les contributions des parties ne sont pas encore consolidées ».
« Je suis surpris d’apprendre que ma collègue Congolaise et moi-même étions le 2 mai à Washington pour discuter d’un avant-projet de paix, alors qu’aucun d’entre nous n’y était. Ce samedi 3 mai, nous étions plutôt tous les deux (ou plutôt tous les trois, avec le Conseiller spécial américain Massad Boulos) à Libreville pour une investiture haut en couleur du Président du Gabon, à savoir le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a conclu 19 mois de transition de la plus belle des manières », a déclaré le ministre rwandais, Olivier Nduhungirehe.
Lors de la cérémonie de signature de la déclaration de principes supervisée par le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, la RDC et le Rwanda s’étaient engagés à reconnaître la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre et à régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles.
Les deux avaient également convenu de reconnaître les frontières territoriales établies et de s’abstenir de toute action ou de tout discours qui menace ou remet en question la validité de ces frontières, mais aussi toute ingérence dans les affaires internes de l’autre.
Mont Carmel Ndeo