L’avenue du tourisme communement appelée Nzela ya mayi, voie de communication importante pour les dizaines des milliers des personnes vivant au camp Mimoza, Brikin, pompage, Mbudi, Malweka, Lutendele, Kinsuka, CPA, MAZAL, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé suite aux éboulements récurents de sable et pierre après les fortes pluies.
Apres la tombée de chaque pluie , plusieurs dégâts sont constatés . une fois que le ciel s’assombrit, les usagers de cette route préfèrent prendre le détours de la nationale numéro un, ou emprunter l’avenue des écuries afin d’éviter d’être victime des éboulements fréquents des sables .
Une solution rapide et efficace proposée certains experts consiste en la mise en place d’un mécanisme technique important notamment le bétonnage le long du Mont Ngaliema ainsi que la canalisation des eaux diluviennes qui arrivent à grand débit en provenance de la cité de l’Union Africaine ainsi que du camp colonel Tshatshi sur son tronçon compris entre la nouvelle usine de traitement d’eau de la REGIDESO jusqu’aux différents sites touristiques, une distance estimée à trois kilomètres.
Malheureusement le constat fait sur place est que, les services techniques compétents dont ceux de l’Office des Voiries et Drainage et de la commune de Ngaliema, préfèrent faire un simple assainissement apres les pluies, sans s’attaquer aux causes profondes sont à la base de la détérioration de cette importante voie de circulation.
Les usagers de cette artère interrogés par nos reporters, lancent également un appel à l’implication du président de la République Félix Tshisekedi pour que la solution pérenne et efficace soit trouvée afin de permettre la fluidité de la circulation sur ce tronçon hautement stratégique.
James Kabwe