Après leur rencontre à Doha, au Qatar, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, sont annoncés à Washington aux USA, en juin prochain, pour la signature d’un accord de paix. Cette annonce est faite par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe.
Au cours d’une interview diffusée sur la Télévision nationale rwandaise (RTV), le ministre Nduhungirehe indique que ce projet est le résultat d’un travail effectué en amont par les experts de deux pays.
Selon ses propos, cet draft fera l’objet des discussions avec la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner vers fin mai, avant la signature de l’accord proprement dit entre les deux parties à la Maison Blanche, en présence de Président Donald Trump, ceux qui président l’EAC et la SADC ainsi que le médiateur de l’Union Africaine, Faure Gnassingbé.
« Les deux parties ont soumis leurs contributions à la partie américaine qui va consolider, mettre en place et finaliser en projet d’accord de paix entre les deux pays. Nous, ministres des Affaires étrangères allons nous rencontrer dans la troisième semaine du mois de mai pour finaliser ce projet d’accord qui aura été discuté auparavant par les experts et puis on espère qu’en mi-juin, il y aura une signature de cet accord de paix à la Maison Blanche avec les Présidents Donald Trump (USA), Paul Kagame ( RWANDA) et Félix Tshisekedi ( RDC) mais les Chefs d’Etat des organisations régionales EAC et la SADC qui ont joué un rôle dans la médiation notamment William Ruto, l’émir du Qatar, le président togolais, médiateur de l’Union Africaine. Si tout va bien, on aura un accord qui va nous permettre d’aboutir à une paix durable », a-t-il déclaré.
Pour le gouvernement américain qui s’est impliqué dans la résolution du conflit dans l’est de la RDC, il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la déclaration de principes signée le 25 avril dernier à Washington, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
La RDC et son voisin dont les relations ne sont pas au beau fixe s’étaient engagés mutuellement notamment à respecter la souveraineté et les frontières établies. Les deux pays ont également convenu de soutenir l’intégration économique régionale, notamment en renforçant la transparence dans les chaînes d’approvisionnement des minerais critiques.
Mont Carmel Ndeo