En séjour à Addis Abeba, capitale éthiopienne, la ministre des Affaires, Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé ce mercredi 07 mai, avec le président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont évoqué les points relatifs à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
La cheffe de la diplomatie congolaise et le président de la Commission de l’UA ont également passé au crible les efforts de médiation dirigés par l’instance africaine et l’initiative conjointe EAC-SADC.
Dans sa prise de parole, le président Mahmoud Ali Youssouf s’est félicité de tous les efforts diplomatiques en cours à l’appui d’un processus de paix coordonné et inclusif.
La ministre Kayikwamba Wagner a, quant à elle, salué le leadership de l’Union Africaine en matière de rétablissement de la paix régionale tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement congolais envers les « solutions africaines aux problèmes africains ».
Dans un autre chapitre, elle a présenté à la Commission de l’Union Africaine, la candidature de la RDC au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Lors de la 37ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement tenue le 28 mars, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi avait présenté une note d’information relative à la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027 dont l’élection est prévue le 25 juin 2025.
Le Conseil de sécurité est l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 membres dont 5 membres permanents. Les membres permanents disposent d’un droit de veto.
Mont Carmel Ndeo