Le secrétaire général aux finances, Bitasimwa Bahii Christophe, a pris le règne de l’inspection générale des finances en remplacement de Jules Alingete Key, mis à la retraite d’après une série d’ordonnances présidentielles lues sur les antennes de la télévision nationale ce mercredi 7 mai 2025.
Qui est Bitasimwa Bahii Christophe?
Docteur et détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et développement de l’Université catholique du Congo. Inspecteur des finances de formation, il a exercé des fonctions dans les administrations, entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo.
Après avoir dirigé 9 ans durant dans l’administration des Finances, en juillet 2017, il avait été nommé membre du comité de gestion de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Avant sa nomination, il occupait le poste d’Inspecteur général des finances, Chef des brigades des provinces et entités territoriales.
A noter qu’il enseigne également les sciences économiques et les finances publiques dans des universités et institutions d’enseignement supérieur du pays.
Le choix du president de la République porté sur cet homme, n’est pas anodin car celui-ci requiert une expérience approuvée dans le secteur des finances. Reste à savoir s’il va pérenniser les acquis lui laisser par son prédécesseur.
Il faut noter que le profil de Bitasimwa est peu connu du grand public parce jusqu’ici il a été peu exposé médiatiquement,
James Kabwe