Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans 6 des 26 provinces du pays.
Selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Nord et Sud-Kivu, la Tshopo et le Kongo Central sont les provinces touchées par cette épidémie.
« A ce jour, 18 385 cas notifiés depuis le début de l’année dont 364 décès soit une létalité de 2%, ce qui est largement supérieur à celle recommandée par l’OMS (<1%) », a indiqué le ministre de la Santé publique.
Après la baisse du nombre de cas observée pendant quelques années, le choléra a de nouveau flambé en 2023 avec plus de 41 000 cas, dont 314 cas mortels. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces statistiques font de la RDC l’une des plus grandes épidémies de choléra au monde.
La crise sanitaire complexe qui sévit au Congo-Kinshasa s’est aggravée depuis le début de l’année 2023. Dans l’est du pays, les affrontements intercommunautaires et les conflits armés ont forcé les habitants à quitter leur foyer pour pouvoir survivre.
Des inondations et des glissements de terrain ont également frappé la région, augmentant encore le risque d’épidémies de maladies mortelles. L’une de ces maladies est le choléra, une infection intestinale aiguë qui se transmet par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments contenant la bactérie Vibrio cholerae.
Bien que la maladie ait été éliminée dans de nombreuses régions du monde, elle continue de sévir dans quelques provinces de la RDC, dont celles de l’Est minées depuis des années par le sous-développement, les conflits et des phénomènes météorologiques extrêmes.
En octobre 2023, le gouvernement de la RDC a lancé un plan visant à éliminer la maladie d’ici 2030.
La riposte, incluant la vaccination, la sensibilisation, le traitement et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, est essentielle pour contrôler la maladie, indique l’OMS.
Mont Carmel Ndeo