Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a exprimé ses félicitations au cardinal américain Robert Francis Prevost, nouvellement élu Pape Léon XIV.
« C’est avec une profonde émotion et une immense joie que je vous adresse, au nom du peuple congolais et en mon nom personnel, mes plus sincères et respectueuses félicitations pour votre élection à la Chaire de Saint Pierre», a déclaré le Chef de l’État.
Dans une déclaration faite le 8 mai 2025, le président congolais souligne que le discours urbi et orbi du Pape, qui appelle à une Église « humble, fraternelle et tournée vers les périphéries » du monde, trouve une résonance particulière en RDC, un pays où la foi est vivante et dynamique.
« Vos paroles, pleines de sagesse et de compassion, nous rappellent que l’Église doit se tenir aux côtés des peuples en quête de justice, de paix et de dignité. Nous avons été profondément touchés par votre message inaugural, affirmant que l’Église ne doit pas dominer mais servir, à l’image du Christ, » a-t-il ajouté.
Convaincu que ce message d’humilité et de proximité renforcera l’engagement envers la réconciliation et la défense des plus vulnérables, Tshisekedi souhaite que le pontificat de Léon XIV soit un véritable temps de renouveau spirituel. Il espère également un dialogue fécond entre les peuples et un rayonnement accru de la lumière de l’Évangile dans un monde souvent assombri par l’indifférence et la division.
« Que l’Esprit Saint vous accompagne chaque jour dans cette haute mission, pour le bien de l’Église universelle et de toute l’humanité. Je vous assure de mes prières ferventes pour l’accomplissement de votre ministère apostolique, » a conclu le Président de la RDC.
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence en janvier 2019, les relations entre son gouvernement et l’Église catholique ont été marquées par des tensions.
L’Église catholique, historiquement influente en RDC, a souvent critiqué les actions du gouvernement concernant la gestion des affaires publiques, la corruption et les violations des droits de l’homme. Les prélats ont exprimé des préoccupations sur la transparence des récentes élections et la gouvernance. De son côté, le pouvoir denonce la politisation de l’église perdant sa neutralité.
Né d’un père français catéchiste et d’une mère italienne, le nouveau Pape Léon XIV est considéré comme le plus « latino » des Américains. Sa biographie révèle un parcours atypique et cosmopolite. Né à Chicago et ayant grandi aux États-Unis, il a été formé à l’Université de Philadelphie en mathématiques et en philosophie. Ordonné prêtre en 1982, il a poursuivi ses études à Rome et a soutenu une thèse en droit canonique à l’Angelicum, l’université romaine des Dominicains.
Le Pape Léon XIV a déjà visité la République Démocratique du Congo, notamment Kinshasa et Dungu, où il avait reçu les vœux des prêtres de la congrégation des Augustins en 2002.
Mont Carmel Ndeo