Le gouvernement de la République démocratique du Congo est en pourparlers avancés avec l’Association Sportive Monaco, un club de football évoluant au championnat d’élite Français.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu a fait l’économie de ce projet stratégique lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 09 mai, présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans sa présentation, le ministre a précisé que ce projet du partenariat stratégique avec l’AS Monaco vise à promouvoir la visibilité et le développement du football.
Pour expliquer le choix porté sur l’AS Monaco, Didier Budimbu a souligné que le club Monégasque a une histoire dans le football mondial et un lien particulier avec la RDC où de nombreux joueurs d’origine congolaise qui y ont joué ou effectué leurs premiers pas, à l’instar de Chris Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani, Marcel Tisserand ou encore Benoît Badiachile.
Selon le patron des Sports, loin d’être un simple cadre sportif, ce partenariat ambitieux avec l’AS Monaco qui vise à construire un modèle de coopération durable,offrirait à la RDC une plateforme de visibilité exceptionnelle à travers l’image de marques associées, prestige et notoriété, améliorant sa perception internationale et attirant potentiellement des investisseurs dans le secteur du sport, économie et industrie des sports et dans d’autres secteurs.
« Des initiatives de communication conjointes au travers des campagnes promotionnelles mettant en avant la culture, le tourisme et le potentiel du pays touchant un public international diversifié », a déclaré Didier Budimbu.
Dans le cadre de ce partenariat, des événements et des matchs amicaux en RDC ou à Monaco, la présence du pays sur les supports de communication du club sont envisagés. La formation est l’autre facette de ce partenariat.
Le ministre des Sports a ainsi rappelé la nécessité de mettre en place une académie des sports et la construction prochaine d’un institut national des sports et de la performance, fruit du partenariat franco-congolais.
D’après les clauses, ce projet de partenariat est étalé sur une période de trois ans. Il implique d’autres secteurs importants du gouvernement, tels que le tourisme, le commerce extérieur, les finances, l’économie, la santé, etc.
A travers ce partenariat, le gouvernement s’attend à l’ouverture de nouvelles perspectives sportives et économiques à toutes les parties.
Mont Carmel Ndeo