Dans une démarche visant à restaurer l’ordre et la sécurité à l’aéroport international de LUANO, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a annoncé vendredi 9 mai 2025, une série de mesures fermes pour éradiquer la présence d’agents fictifs et de services non répertoriés. Cette décision, saluée par de nombreux usagers, marque un tournant significatif dans la gestion de cette infrastructure aéroportuaire cruciale.
L’aéroport de LUANO, souvent critiqué pour son manque de régulation, a été le théâtre de nombreuses irrégularités, notamment la présence d’individus non autorisés exerçant des activités de contrôle et d’assistance aux passagers. Ces agents fictifs, en plus de créer une confusion parmi les voyageurs, étaient souvent à l’origine de tracasseries et d’abus, nuisant ainsi à l’image de l’aéroport et à l’expérience des passagers.
Fini l’anarchie à l’aéroport de la LUANO, l’autorité provinciale vient de taper du poing sous la table. Plus question d’agents fictifs et non autorisés à œuvrer à l’aéroport international de la LUANO. Telle est la décision prise par le gouverneur des provinces, Jacques Kyabula Katwe, qui vise à remettre de l’ordre au niveau de cette infrastructure aéroportuaire pour ainsi améliorer les conditions de voyage en respectant les normes d’un aéroport moderne et aussi mettre fin aux tracasseries dont sont victimes certains passagers.
« Fini l’anarchie à l’aéroport de LUANO. Nous avons décidé de taper du poing sur la table pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs. Il est impératif que notre aéroport respecte les normes d’un aéroport moderne. » A déclaré Jacques Kyabula Katwe
Dans la suite du gouverneur des provinces, Jacques Kyabula, l’on a noté la présence du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula et les membres du comité provincial de sécurité, ainsi que les services commis à l’aéroport de la LUANO. L’autorité provinciale a effectué une visite dans les différents services du départ tout comme de l’arrivée à l’aéroport. Au cours de cette ronde, le chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué d’interpeller certaines personnes dont leurs services ne sont pas reconnus et recensés au niveau de l’aéroport.
Jacques Kyabula les a sommés et quitté immédiatement les installations de l’aéroport international de la LUANO. Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe veut par ses mesures moderniser et sécuriser cette frontière. Des injonctions fermées ont été données aux responsables des différents services pour que seuls les services habilités à œuvrer restent opérés à l’aéroport.
La délégation de membres du comité provincial de sécurité a inspecté aussi les alentours de l’aéroport où on observe la recrudescence des restaurants des fortunes dits (malewa). Le chef de l’exécutif provincial a rencontré les marchands pirates et tenanciers des restaurants des fortunes les obligeant à quitter les lieux avant que la police n’efface appliqué la loi. Cette visite à l’aéroport est intervenue après la réunion du comité provincial de sécurité tenue sur place à l’aéroport à laquelle les responsables de l’aéroport ont été conviés.
HERVE KABWATILA