Lors de sa première rencontre, ce lundi 12 mai 2025, dans la salle Paul VI avec les médias permanents et temporaires accrédités au Vatican, le pape Léon XIV a recommandé aux journalistes de désarmer leurs paroles afin de contribuer à désarmer la Terre.
« Désarmons nos paroles et nous contribuerons à désarmer la Terre. Désarmons les communications de toutes formes de préjugés et de ressentiments, de fanatismes et de haines. Libérons la communication de l’agression. Nous n’avons pas besoin de parler fortement, mais plutôt d’une communication capable d’écouter et de recueillir la voix des faibles qui n’ont pas de voix », a déclaré le pape Léon XIV.
Et de poursuivre :
« Je vous invite à poursuivre une communication différente, qui ne recherche pas le consensus à tout prix, qui ne se pare pas de mots agressifs, qui n’épouse pas le modèle de la compétition, qui ne sépare jamais la recherche de la vérité de l’amour avec lequel nous devons humblement la rechercher», a déclaré le nouveau Pape.
“La souffrance de ces journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous appelant tous à sauvegarder ce bien précieux qu’est la liberté d’expression et de la presse » ajoute-t-il.
Signalons qu’Élu pape le jeudi 8 mai, Léon XIV a dit dimanche sa première prière dominicale publique à la fenêtre de la basilique Saint-Pierre devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome.
GRACE DIOMI