L’Organisation médicale humanitaire d’urgence Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé la cessation de ses interventions dans la prise en charge des cas de Mpox (variole du singe) dans la zone de santé de Budjala, située dans la province du Sud-Ubangi, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été communiquée dans un communiqué parvenu à la rédaction de FOXTIME.CD ce mardi 13 mai 2025.
Selon MSF, une tendance à la baisse des cas de Mpox a été observée depuis le début de l’année dans la province. Au 6 avril 2025, seulement 178 cas avaient été confirmés, et aucun décès n’a été rapporté. Dans ce contexte favorable, les équipes d’urgence de MSF ont décidé de mettre fin à leur intervention dans la zone de santé de Budjala à la fin du mois d’avril 2025.
» Une tendance à la baisse des cas de mpox est observée depuis le début de l’année dans la province Sud-Ubangi. Au 06 avril dernier, seulement 178 ont été confirmés et aucun décès n’a été rapporté. C’est dans ce contexte que les équipes d’urgence de MSF ont décidé de mettre fin à leur intervention dans la zone de santé de Budjala fin avril 2025″, a-t-on lu.
Cette décision marque une étape importante dans la lutte contre le Mpox dans la région, soulignant les efforts déployés pour contrôler la maladie et protéger la santé des populations locales. MSF reste engagée à surveiller la situation et à répondre aux besoins de santé publique dans d’autres zones où cela pourrait être nécessaire.
HERVÉ KABWATILA