Le Sénat de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi 14 mai 2025 , dans un communiqué officiel, qu’il prévoit d’examiner le jeudi 15 mai 2025, le réquisitoire de l’auditeur général des Forces armées. Ce réquisitoire vise l’ancien chef de l’État et sénateur à vie, Joseph Kabila, et sera discuté lors d’une plénière consacrée à l’examen de la requête du parquet militaire.
L’ordre du jour de cette plénière, comme l’a précisé la Rapporteure Néfertiti Ngudianza, comporte deux points principaux. Le premier concerne « l’examen des réquisitoires contre l’honorable Lingepo Molonga Michel », tandis que le second se concentre sur le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
Le Bureau du Sénat invite les Honorables Sénateurs à prendre part à la séance plénière du jeudi, 15 mai 2025 à 13 heures précises, dans la Salle des Conférences internationales du Palais du Peuple.
L’ordre du jour comporte deux points, à savoir :
l’examen de la question orale avec débat del’Honorable Sénateur PUNGWE MBUYU LUYONGOLAPatrice, adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
l’examen de deux réquisitoires contre l’Honorable LINGEPO MOLONGA Michel et le Sénateur à vie KABILA KABANGE Joseph.
Il faut signaler que, la tension monte de plus en plus dans l’asphere politique congolaise depuis que les autorités avaient appris que l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange serait en train de collaborer avec les rebelles du AFC M23 pour déstabiliser le pays.
HERVÉ KABWATILA