Le Syndicat national des médecins du Congo ( Synamed), section de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, a désormais de nouveaux animateurs qui ont été élus à l’unanimité, vendredi 16 mai 2025.
C’était au cours des élections démocratiques organisées dans la salle des réunions de l’hôpital général de référence Tshiamala à Mwene-Ditu par une commission ad hoc venue de la ville de Kabinda, composée de Dr Willy Kalonda Ngoyi, président de la commission électorale et Dr Dieudonné Mutombo Nsomue, secrétaire Rapporteur de la commission électorale du Synamed/Lomami.
Au cours de ce scrutin à candidature unique pour chaque poste, les membres de ce syndicat présents ont opté pour le vote à main levée. A l’unanimité, Dr Pascal Mulang a été élu président Sectionnaire principal, il sera secondé par ses deux adjoints notamment Docteur Degaule Mulombo, sectionnaire principal adjoint charge de l’administration et Docteur Marc Nsalanga, élu sectionnaire adjoint chargé des finances. Chacun a récolté 18 voix sur 18 votants.
A en croire le président de la commission électorale, ces résultats restent provisoire en attendant les recours et contestations dans 48 heures avant l’installation du nouveau bureau élu.
Le docteur Pascal Mulang et son équipe auront ainsi pour mission de faire entendre la voix des médecins, tout en favorisant un climat de travail stable, juste et respectueux du serment d’Hippocrate.
Rappelons que Docteur Pascal Mulang, médecin Directeur au centre Hospitalier Notre Dame de Grâce/Musaula remplace à ce poste docteur Yves Yanda Kizito, médecin chef de la zone de santé de Kanda-Kanda, qui a dirigé ce syndicat à Mwene-Ditu pendant plus de 10 ans.
Junior Mp