Dans un effort pour atténuer les problèmes de circulation dans la capitale de la République démocratique du Congo, les autorités ont annoncé que les camions-remorques seront interdits de circuler entre 22h00 et 5h00. Cette mesure vise à fluidifier le trafic sur les routes de la ville, selon un communiqué officiel.
Heures d’interdiction : Les camions-remorques ne pourront pas circuler avant 22h00 (21h00 GMT) et après 5h00 (4h00 GMT) et c’est dans le cadre de déduire les embouteillages qui affectent quotidiennement les usagers de la route à Kinshasa.
» Pour lutter contre les embouteillages et fluidifier la circulation routière à Kinshasa, l’exécutif provincial instaure les mesures suivantes effectives à partir de ce mercredi 21 mai 2025. Quant aux restrictions des horaires pour les véhicules de vingt tonnes ou plus : les camions-remorques, camions de vingt tonnes ou plus transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, cailloux, sable, bois, grumes, etc.) des boissons, ainsi que les véhicules de livraison sont autorisés à circuler, sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa, uniquement de 22h00 à 05h00. Ces mesures sont de stricte application. Tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues en la matière « , a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports et mobilité urbaine signé par Amisso Yoka, ministre provincial de tutelle.
Les autorités de Kinshasa espèrent que cette nouvelle réglementation contribuera à un meilleur flux de circulation et à une réduction des embouteillages, rendant ainsi la ville plus accessible pour tous.
HERVÉ KABWATILA