Martin Kabwelulu, l’ancien ministre des Mines, a été interpellé dans la matinée de ce jeudi 22 mai, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Proche de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, Kabwelulu a été cueilli par les agents des services de renseignement à la porte de sa résidence située à Macampagne, l’un des quartiers de la commune de Ngaliema. Les motifs de son interpellation ne sont pas encore connus.
Martin Kabwelulu a dirigé le ministère des Mines entre 2007 et 2019, sous les mandats de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Cette interpellation intervient dans un contexte de vives tensions politiques marquées par les confrontations entre le régime Tshisekedi et le précédent, avec comme point d’orgue les poursuites judiciaires en gestation contre l’ancien Président de la République Joseph Kabila.
Soupçonné des infractions liées aux « crimes de guerre, crimes contre l’humanité, à la haute trahison, ainsi qu’à sa participation à un mouvement insurrectionnel », le sénateur à vie, Kabila Kabange pourrait voir ses immunités être levées après qu’une commission spéciale du Sénat a examiné le réquisitoire de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire. Cette action ouvrirait la voie à des poursuites judiciaires à son encontre alors que la crise sécuritaire s’accentue dans l’est du pays.
Hormis Kabila lui-même, plusieurs cadres de sa famille politique et de son entourage ont été récemment auditionnés pour la justice qui les soupçonne de collusion avec les rebelles de l’AFC-M23.
Mont Carmel Ndeo