Lors de l’économie générale du rapport présenté par la commission chargée d’enquêter sur les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa, son président, le député provincial DIYABANZA MWANANENE, a indiqué, au cours de la séance plénière de ce vendredi 23 mai 2025, que 36 personnes ont disparu et que 110 décès ont été enregistrés pendant ces pluies diluviennes.
En effet, le président de cette commission a souligné que la perte de vies humaines et les dégâts causés à la population de Kinshasa par les inondations avaient justifié la mise sur pied de leur commission.
» Il vous souviendra qu’à la suite de grandes inondations, des pluies diluviennes qui se sont abattues du 4 au 5 avril 2025, la ville de Kinshasa était divisée en deux. Il y a eu réellement une coupure du trafic routier sous le boulevard Lumumba, précisément sur le tronçon entre le quartier Debonome, le quartier 1 et le quartier Abattoir. L’ampleur des pertes de vies humaines et des dégâts causés à la population de Kinshasa par lesdites inondations avait justifié la mise sur pied de notre commission spéciale, dont la mission a essentiellement concerné l’enquête sur les causes et les dégâts des inondations de ces pluies. Dans le même registre, le rapport sous examen a l’avantage d’intégrer également diverses considérations sur les dégâts des autres pluies diluviennes qui se sont abattues pendant que la commission était à pied d’œuvre dans la réalisation de sa mission, parce que nous avons voulu réellement que le rapport soit global »
Selon le président de ladite commission, plusieurs morts ont été enregistrés dans la ville de Kinshasa à la suite de cette catastrophe naturelle.
» Des dégâts causés par les inondations des récentes pluies diluviennes dans la ville de Kinshasa : 36 personnes ont disparu, 110 décès par noyade, effondrement des murs ou glissement de terrains, ce n’est pas peu de choses. 211 personnes blessées, dont 46 hospitalisées avec le moyen de prise en charge de l’État. Environ 40 000 sinistrés, dont 5 956 à ce jour, sont pris en charge et hébergés dans les différents sites d’accueil. 26 339 ménages touchés, 5 668 maisons effondrées, plusieurs équipements électroménagers emportés par les eaux de la pluie diluvienne, plusieurs infrastructures de base endommagées, notamment le pont sur la rivière Lukaya. Plusieurs cas de têtes de rosion fugurente sont nombreux à Mont Ngafula, Ngaliema, KISENSO et Selembao à cause des différentes pluies diluviennes qui se sont abattues successivement dans la ville de Kinshasa. »
‘
« Nous avons posé la question de savoir ce qu’il a eu, ce qui a concouru à notre avantage pour que les décès ne soient pas si élevés. Je crois que, quelque part, la chance a joué en notre faveur : les inondations ont bel et bien commencé pendant la journée et, comme les gens étaient éveillés, il y avait la possibilité, dans chaque coin où il y a eu inondation, de prendre des précautions pour se sauver des affres de ce qui aurait réellement pu être apporté par l’eau. En effet, si l’inondation avait commencé la nuit, je suis sûr que le nombre de décès aurait été supérieur au nombre de personnes déjà mortes à l’est du pays. Autres conséquences, l’immersion de Pond N’djli avait donné lieu à l’interruption du trafic sur le boulevard Lumumba pendant deux jours. La ville de Kinshasa avait également connu des embouteillages sans précédent presque partout, dans les quatre districts. Les communes affectées par les inondations avaient connu une coupure des fournitures d’eau pendant une durée de quatre jours. Les déchets dus aux inondations ou aux courants d’eau étaient visibles partout, rendant la ville très sale. Le site le plus touché par les inondations a été identifié dans les communes de N’djli, KISENSO, Matete, Limete et Masina. Il en est de même pour Ngaliema, Kitambo, Selembao et Bandalungwa, qui ont subi d’autres drames dus à la pluie diluvienne qui s’est abattue après le 4 et le 5, pendant que la commission était à pied d’œuvre dans l’accomplissement de sa mission », ajoute-t-il.
Il sied de noter que le président de la commission DIYABANZA MWANANENE, a également remercié le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, ainsi que tous les députés, experts et journalistes qui ont activement pris part aux différentes descentes effectuées sur le terrain.
GRACE DIOMI