La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rappelé l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi à fournir l’électricité à la population, montrant l’importance de ce projet pour le développement local lors de sa descente à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, pour une visite de travail.
« Les engagements, vous avez bien vu que la route est là, non ? Le Président de la République a pris des engagements, le Gouvernement et tous les services étatiques font de leur mieux pour les réaliser », a déclaré la Cheffe du Gouvernement, insistant sur la nécessité de transparence et de persévérance malgré les contraintes climatiques et logistiques.
La Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur le site du projet Megatron, une centrale solaire dont les mégawatts devraient alimenter l’éclairage public et les usagers de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kananga. Cependant, le projet est actuellement à l’arrêt. Accompagnée du Gouverneur Moise Kambulu N’konko, Judith Suminwa Tuluka a écouté les explications des responsables et a insisté pour une relance immédiate.
Selon la source, le numéro un du gouvernement central a ensuite inspecté les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji (RN1), un axe vital reliant la RDC à l’Angola et connectant le Kasaï Central à Tshikapa. D’une longueur de 230 km, ce tronçon fait partie d’un projet plus large incluant la réhabilitation des routes provinciales 709 et RN39.
- Coût total : 436 629 619, 74 USD.
- Début des travaux : 09/09/2024.
- Durée contractuelle : 36 mois.
Les caractéristiques techniques incluent un revêtement en béton bitumineux, des couches de base et de fondation, ainsi que la construction de quatre ponts. Selon l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), le tronçon jusqu’à la frontière angolaise devrait être ouvert le 15 juillet 2025, sous réserve d’imprévus.
De retour en ville, a également inspecté les travaux de voirie et visité l’Athénée Royal de Kananga, un complexe scolaire rénové comprenant 12 écoles (6 primaires et 6 secondaires) ; ce qui devrait donner un coup de pouce à la gratuité de l’enseignement de base.Ce site historique abrite le bâtiment où fut rédigée la Constitution de Luluabourg (1964-1965), aujourd’hui modernisée.
Il sied de noter que la Première Ministre a réaffirmé sa volonté de suivre les projets jusqu’à leur achèvement, appelant à une gestion rigoureuse et à une communication honnête.
GRACE DIOMI