La Commission spéciale et temporaire chargée d’examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, contre le ministre d’État ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, vient d’être installée, ce lundi 26 mai 2025, dans la salle Kivu du Palais du Peuple. L’annonce a été faite par le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli.
Cette Commission a trois jours, soit du 26 au 28 mai 2025, pour analyser, d’une manière approfondie, le réquisitoire du Haut Magistrat du Parquet civil, et les résultats de ces travaux seront présentés sous forme d’un rapport à l’Assemblée nationale, lors de la séance plénière du jeudi 29 mai courant.
Cette Commission spéciale est composée de 22 membres, avec comme président le député national Meschac Mandefu; la députée nationale
Mbiya Luboya Titi comme première vice-présidente;
le député national Théovel Lotika, deuxième vice-président;
le député national André Lite, rapporteur; et le député national Iwolo Banyafia, rapporteur adjoint.
Il sied de signaler que bien avant la mise en place de la Commission Mutamba, le Porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli Eseng’ekeli avait également procédé à l’installation officielle des membres de la Commission spéciale et temporaire devant examiner le réquisitoire du Patron de l’action publique aux fins d’instruction contre le député national Dikala Majeb Lubanzadio Jerry, dans la salle des spectacles du Palais du Peuple.
Notez que, conformément à leurs missions, les deux Commissions vont auditionner le Procureur général près la Cour de Cassation, ce mardi 27 mai 2025.
La rédaction