L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki est convaincu que la solution aux problèmes de la République démocratique du Congo ne viendra pas de l’extérieur.
S’exprimant depuis Dar es Salaam en Tanzanie à l’occasion de la Journée de l’Afrique, cet homme d’État, promoteur de la Fondation Thabo Mbeki, qui œuvre pour l’avancement de l’Afrique par des solutions africaines, a souligné que les négociations actuelles pour un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous les auspices de l’administration américaine, ne peuvent être considérées comme un antidote définitif à la crise qui perdure depuis plus de 30 ans, notamment dans l’est du pays.
« Je pense que l’idée d’une rencontre entre le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais pour signer un accord de paix est positive. Cependant, croire que cela résoudra les problèmes de l’Est du Congo est une illusion. Cela a déjà été tenté par le passé, et nous continuons à répéter que les problèmes de l’Est du Congo sont internes. Ils ne proviennent pas de l’extérieur. Peu importe les efforts américains pour inciter Kinshasa et Kigali à dialoguer, cela ne réglera pas les problèmes congolais », a affirmé l’ex-chef d’État, insistant sur le fait que « ces problèmes doivent être résolus par les Congolais eux-mêmes ».
Pour cet ancien leader, reconnu pour son engagement en faveur de la paix, de la prospérité et de l’intégration en Afrique, les Congolais doivent privilégier une solution interne afin de mettre fin à la guerre et de restaurer l’autorité de l’État.
« Comme les Africains l’ont souligné lors des réunions de la SADC et de la Communauté d’Afrique de l’Est, il est essentiel d’encourager la paix entre les Congolais. Kinshasa doit dialoguer avec le M23. Ils doivent tout régler eux-mêmes. C’est la bonne approche. Bien qu’il soit possible de discuter avec l’Ouganda, le Rwanda, etc., de leur position vis-à-vis du Congo, la solution aux problèmes des Congolais se trouve à Kinshasa, et non au Rwanda », a martelé Thabo Mbeki.
Kinshasa et Kigali ont récemment signé une déclaration de principes visant à aboutir à un accord de paix. Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement présidents de la RDC et du Rwanda, deux pays qui s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés, sont attendus pour la signature d’un accord définitif prévue en juin prochain à Washington.
Mont Carmel Ndeo