À l’issue du discours du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi MBUTA, lors de la séance plénière de clôture de la session ordinaire de mars 2025, ce mardi 1er juillet 2025, le député provincial Christian BOULU déclare que, durant cette période de vacances parlementaires, les Kinois attendent d’eux un travail de qualité.
Selon lui, ils doivent entrer de nouveau en contact avec la population pour pouvoir connaître les situations désastreuses qui les rongent, entre autres l’insécurité, les embouteillages ainsi que les infrastructures.
«Nous devons rencontrer les Kinois pendant les vacances parlementaires qui débutent ce jour, pour récolter leurs desiderata, entre autres l’insécurité grandissante qui sévit actuellement dans la capitale, les embouteillages et la dégradation des routes, pour ne citer que ceux-là, afin de trouver des réponses aux problèmes qui les concernent. C’est pour cela que nous sommes élus », a déclaré le député Christian BOULU.
Il a déclaré également que le président de l’assemblée, dans son discours, les a exhortés à exercer leur mission de la manière la plus professionnelle et paisible, sans menace ni méfiance.
« Le président nous a exhortés, nous les membres composant les différentes sous-commissions de contrôle, à exercer notre mission de la manière la plus professionnelle et paisible, sans menace ni méfiance, mais plutôt en tant que personnes responsables faisant l’objet de cette mission de contrôle. En matière de contrôle parlementaire, il a expliqué que le travail est caractérisé par l’examen d’une question orale avec débat, d’une question d’actualité, et des trois rapports adoptés par la plénière concernant les travaux d’auditions parlementaires réalisés par diverses commissions permanentes de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a enrichi l’élu de NGIRINGIRI.
Selon lui, le président Levi MBUTA a également signalé que, en ce qui concerne la mission de contrôle budgétaire sur la gestion des finances de la ville de Kinshasa, les recettes et les dépenses se rapportent aux exercices budgétaires 2023-2024 et au premier trimestre 2025. En effet, le domaine de cette mission de contrôle est assuré par la Commission économique-financière et de contrôle budgétaire, conformément aux dispositions des articles 224 et 225 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. C’est dans ce cadre qu’une mission est à pied d’œuvre à la Direction générale des recettes de Kinshasa, à l’autorité des régulations et des gestions de publicité extérieures de Kinshasa et dans les services d’assiette impliqués dans la chaîne de mobilisation des recettes dues à la ville de Kinshasa.
Il sied de noter que cet élu de la circonscription de NGIRINGIRI se dit prêt à apporter les problèmes qui rongent les Kinois et Kinoises, particulièrement ceux de la commune de NGIRINGIRI, pendant ces vacances parlementaires.
GRÂCE DIOMI