Le groupe d’experts des Nations Unies a de nouveau pointé du doigt le soutien du Rwanda à la rébellion de l’AFC-M23 qui contrôle depuis plusieurs mois, de vastes territoires du Nord et Sud-Kivu, y compris les villes stratégiques de Goma et de Bukavu.
Dans un nouveau rapport confidentiel consulté par l’agence de presse Reuters, les experts de l’ONU révèlent que le Rwanda a exercé le commandement et le contrôle sur les rebelles du M23 lors de leur avancée fulgurante dans l’est.
Dans ce rapport, les experts accusent le régime de Kigali d’avoir formé les nouvelles recrues du M23 dans son centre de formation Gabiro et les centres militaires à Nasho et Gako pour former des recrues M23. Sur le plan logistique, le pays de Paul Kagame a déployé son équipement militaire comprenant des systèmes de haute technologie capables de neutraliser les ressources aériennes pour donner aux rebelles un avantage tactique décisif sur les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC).
Selon ce document qui couvre les enquêtes menées jusqu’au 20 avril, le soutien militaire du Rwanda au M23 n’était pas principalement destiné à faire face aux menaces posées par les FDLR, mais était plutôt concentré sur la conquête de territoires supplémentaires.
De plus, le rapport note une augmentation considérable du nombre de troupes rwandaises dans l’est du Congo avant l’avancée du M23. Il s’agirait de près de 6 000 soldats rwandais actifs dans le Nord et Sud Kivu.
« On estime que 1 000 à 1 500 soldats rwandais étaient encore actifs sur le territoire détenu par le M23 lorsque le rapport a été rédigé, et plusieurs milliers sont restés le long de la frontière prêts à être déployés », rapporte Reuters.
Ce rapport accablant intervient quelques jours après que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord de paix grâce à la médiation des États Unis d’Amérique.
Mont Carmel NDEO