Le Cabinet de la ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, a fermement démenti les allégations de détournement de fonds publics qui circulent sur les réseaux sociaux. Ces accusations reposent sur un document qualifié de faux, prétendument lié au budget des travaux préparatoires de la COP27.
Dans un communiqué de presse signé par Michel Koyakpa Zuakondiri, conseiller en communication, le Cabinet dénonce la diffusion de ce « faux » document, attribuant son origine à un réseau de détracteurs malveillants. Il précise que, cette campagne de désinformation vise à ternir l’image de la ministre et à discréditer ses efforts en faveur de la nation.
« Pour mémoire, les travaux préparatoires de la COP27 ont été organisés pour la première fois en République Démocratique du Congo, en deux volets: scientifique à Yangambi et ministériel à Kinshasa, sous le Gouvernement Sama Lukonde, en septembre et octobre 2022. Ces événements, tenus en collaboration avec la République Arabe d’Égypte, ont été un succès retentissant, placés sous le leadership éclairé de Son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’État », précise cette mise au point affirmant que
Pour étayer sa position, le Cabinet de Bazaiba affirme que la reddition des comptes concernant ces préparatifs est accessible au public, permettant à quiconque d’obtenir des informations précises sur le budget réellement mobilisé.
La même source annonce que la RDC se prépare déjà pour la COP30, dont le budget est encore en cours d’élaboration.
La population a été appelée à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser influencer par cette manœuvre jugée « honteuse, qui repose sur la calomnie et l’acharnement injustifié contre la ministre ».
Des mesures judiciaires sont également envisagées pour poursuivre les auteurs de ces accusations.
Mont Carmel NDEO