L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel en République Démocratique du Congo, traverse une crise interne persistante, marquée par des tensions et des luttes de pouvoir. Ce dimanche 06 juillet 2025, une nouvelle escalade a été signalée avec une mise en garde proférée par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, à l’encontre de Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale et cadre influent du parti.
Cette menace, survenue dans un contexte de rivalités exacerbées au sein de l’UDPS, illustre les divisions profondes qui fragilisent le parti. Les tensions entre les différents courants du parti se sont intensifiées ces dernières semaines, alimentées par des accusations de népotisme et de mauvaise gestion qui pèsent sur la direction actuelle.
Augustin Kabuya, dans sa déclaration, a souligné la nécessité d’une unité au sein du parti pour faire face aux défis politiques actuels. Cependant, ses propos à l’encontre de Tshilumbayi laissent présager une lutte de pouvoir qui pourrait avoir des répercussions sur la stabilité du parti.
« Allons-y dans la province de Kananga, le gouverneur qui est en place actuellement, c’est notre frère et c’est son destin de diriger cette province mais les gens cherchent à tout prix qu’il quitte à la tête de province tout simplement puisqu’ils ont leur gouverneur et ils veulent le mettre là-bas, c’est avec la complicité de Jean Claude Tshilumbayi, c’est une honte pour nous. Aujourd’hui, je suis en train de demander à Jean Claude Tshilumbayi, votre mosaïque DATDC, quand il était question des intérêts politiques au niveau de l’Assemblée nationale pour ce qui concerne la commission permanente ECOFIN, tu avais plaidé pour ton parti politique et alors laisse les problèmes de l’UDPS en interne, et je sais très bien que tu entretienne des bonnes relations avec le ministre de l’intérieur Jacquemain SHABANI, c’est votre ami de l’université mais laissé l’UDPS tranquille. » A fait savoir le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya lors de la matinée politique dimanche 06 juillet 2025
Et d’ajouter :
« Nous n’avons pas mal fait de te laisser le siège de l’UDPS à l’Assemblée nationale aussi longtemps que tu as ton propre parti politique, laisse tout ce qui concerne l’UDPS à Kananga, je n’ai pas voulu t’écrire ni t’appelé, car cela ne vous honore pas. Je pense que je n’étais idiot de vous avoir désigné au nom de l’UDPS à l’Assemblée nationale et je ne peux regretter pour cet acte puisque je suis responsable. J’avais posé cet acte en âme et conscience, encore une fois de plus laisse l’UDPS tranquille car il a son dirigeant, voilà ce que je peux vous dire ce soir et prenez cela au sérieux puisque nous n’allons plus vous laissez semer les désordres au sein de l’UDPS. » A déclaré Augustin Kabuya SG de l’UDPS.
La crise actuelle soulève des questions sur la capacité du parti à maintenir son unité face à des défis internes croissants.
HERVÉ KABWATILA