Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a formellement interdit toutes les manifestations y compris les marches de colère initialement programmées au courant de cette semaine à Kasumbalesa.
Selon le chef de l’exécutif provincial adjoint qui a fait cette annonce au cours d’une audience tenue lundi 07 juillet courant, dans la salle des banquets du gouvernorat, cette décision vise à préserver la paix et à privilégier le dialogue comme voie de résolution des revendications de différentes couches sociales.
« Les différentes composantes de Kasumbalesa vivent ces derniers jours en chiens de faïence et prévoyaient des marches et contremarches. C’est ainsi que le vice-gouverneur a convaincu les uns et les autres à préserver la paix et à privilégier le dialogue pour dissiper tout malentendu », rapporte une note du gouvernorat de la province cuprifère.
Réagissant à cette décision le représentant du Grand Chef Kombo, Oscar Mwape, la Fondation Katangaise/Sakania par le biais de son Président, Pablo Kabunda ainsi que la base Bilanga de l’UDPS, Gabriel Tshimanga, se sont engagé à respecter le mot d’ordre de paix de l’autorité provinciale.
Située à la frontière entre la RDC et la Zambie, ville de Kasumbalesa est un centre névralgique du commerce transfrontalier et une plaque tournante de l’économie dans l’espace Katanga.
De par sa position, la ville fait souvent face à une insécurité préoccupante perpétrée notamment par des bandits armés, mais aussi par des tensions sociales.
En février de cette année, le gouvernement provincial a décrété un couvre-feu afin de renforcer la sécurité suite à des préoccupations croissantes liées à l’ordre public et à la protection des habitants.
Mont Carmel NDEO