Le gouvernement congolais a lancé ce mercredi 09 juillet, le traitement des anciennes demandes de passeports introduites avant l’entrée en vigueur de la réforme du système, le le 05 juin 2025.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette opération concerne, dans un premier temps, les requérants ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques comprenant la photo et la pose des empreintes digitales dans l’ancien système.
« Un premier lot important est actuellement en cours d’impression. À partir du 10 juillet 2025, les personnes concernées seront contactées individuellement afin de retirer leur document dans la localité concernée », indique ce communiqué exploité par FOXTIME.CD.
Le ministère dirigé par Thérèse Kayikwamba Wagner précise que des instructions seront incessamment transmises aux requérants qui attendaient leur capture biométrique avant la réforme afin de permettre leur intégration dans le nouveau système.
Ce document souligne par ailleurs que les postes diplomatiques et consulaires ainsi que les provinces, seront progressivement activés dans les semaines à venir. En perspective, les dates de démarrage seront annoncées au fur et à mesure.
« Le ministère tient à rassurer tous les requérants: aucune demande ne sera ignorée. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour un traitement rapide, équitable et transparent, conformément aux engagements pris dans le cadre du Programme d’action du gouvernement 2024-2028, sous l’impulsion du Président de la République », ajoute la même source tout en invitant la population à suivre les prochaines communications officielles et à se rapprocher des postes diplomatiques en cas de besoin d’assistance.
C’est depuis le 27 mai 2025 que la ministre Kayikwamba a annoncé le lancement officiel du nouveau passeport « sécurisé et conforme aux standards internationaux ».
Cette initiative du Président Tshisekedi qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires du Programme d’action du gouvernement 2024-2028, vise à répondre aux préoccupations majeures de la population congolaise concernant la sécurité des documents de voyage à l’étranger et la simplification de leur acquisition.
Le nouveau passeport comprend des éléments de protection avancés contre la fraude, tout en répondant aux exigences de l’OACI. Il s’agit notamment :
-Une micropuce Radio Frequency Identification (RFID) sans contact :
-Une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification et ;
-Des hologrammes et des filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.
Contrairement à l’ancien passeport qui avait 32 pages, le nouveau innove et passe à 38 pages.
Malgré la réduction du prix de ce document de voyage qui est passé de 99 à 75 dollars américains, le processus d’obtention est au cœur de vives polémiques. Ces dernières semaines, plusieurs internautes ont déploré le retard accumulé par les services attitrés qui, souvent, face à la carence des machines d’impression, retardent l’octroi du passeport.
Mont Carmel NDEO