La haute Cour militaire a prononcé, mercredi, une condamnation de 10 ans de prison sans admission des circonstances atténuantes à l’encontre du général de brigade John Mulongo Dibwe, ancien commandant de la 22ème région militaire. Cette décision a été rendue lors d’une audience publique à Kinshasa mercredi 09 juillet 2025.
Le président de la chambre, le général de brigade magistrat Jean-Paulin Ntshayikolo, a déclaré : « Statuant publiquement et contradictoirement, le ministère public entendu dans ses réquisitions, disant droit, la haute cour militaire à la majorité de voix de ses membres, dit établie en fait comme en droit, les faits mis à charge du prévenu John Mulongo Dibwe, le déclare coupable. »
La cour a ainsi établi que le général avait violé les consignes militaires et s’était rendu coupable de désertion à l’étranger. En plus de la peine d’emprisonnement, il a également été destitué de l’armée.
Cette décision marque un tournant significatif dans le cadre des affaires militaires en République Démocratique du Congo, soulignant l’importance de la discipline au sein des forces armées. Les réactions à cette condamnation sont attendues, tant sur le plan national qu’international, alors que le pays continue de faire face à des défis en matière de sécurité et de gouvernance.
Il a ajouté que le prévenu est condamné également au paiement des frais d’instance qui seront tarifés par le greffier et, qu’ à défaut de paiement dans un délai de 3 mois, il subira 6 mois de contraintes par corps, la haute cour militaire confirme sa détention.
HERVÉ KABWATILA