Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd , Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, a exprimé son soutien à la récente résolution adoptée par le Congrès des États-Unis. Cette résolution, selon Katumbi, représente une « ÉTAPE DÉTERMINANTE » dans le chemin vers la paix, la réconciliation et la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).
« La résolution du Congrès des États-Unis, adoptée de manière trans-partisane, en parfaite intelligence avec la Maison-Blanche et le Département d’État, marque une ÉTAPE DÉTERMINANTE dans le chemin de la paix, de la réconciliation et de la démocratie en RDC », a déclaré Katumbi. Il a souligné que cette résolution est claire : « Pas de 3ᵉ mandat pour le Président de la République, quel qu’il soit, et respect absolu de la Constitution. »
Le président du parti a également insisté sur la nécessité d’un « véritable dialogue inclusif entre Congolais, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, pour sceller la réconciliation. » Il a appelé à des « sanctions fermes contre tous ceux qui se livrent, à Kinshasa comme ailleurs en RDC, à la corruption qui mine le développement et freine les investissements, entravent les efforts de paix, violent les droits de l’homme et les libertés individuelles. »
Katumbi a ajouté que cette résolution du Congrès américain vient compléter l’accord du 27 juin signé à Washington, témoignant d’une volonté profonde et déterminée des États-Unis de soutenir la démocratie en RDC. « Mes profonds remerciements et toute ma gratitude au Président Donald Trump pour son leadership, aux équipes de la Maison-Blanche, au Département d’État dirigé par Marco Rubio et, last but not least, au Congrès américain, représentant du peuple, qui s’est exprimé d’une voix forte. Aujourd’hui plus que jamais, les États-Unis sont aux côtés du peuple congolais », a-t-il conclu.
« La résolution du Congrès des EtatsUnis, adoptée de manière trans-partisane, en parfaite intelligence avec la Maison-Blanche et le Département d’État, marque une ÉTAPE DÉTERMINANTE dans le chemin de la paix, de la réconciliation et de la démocratie en RDC.Cette résolution est très claire : Pas de 3ᵉ mandat pour le Président de la République, quel qu’il soit, et respect absolu de la Constitution ;
Un véritable dialogue inclusif entre Congolais, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, pour sceller la réconciliation ;Des sanctions fermes contre tous ceux qui se livrent, à Kinshasa comme ailleurs en RDC, à la corruption qui mine le développement et freine les investissements ; entravent les efforts de paix ; violent les droits de l’homme et les libertés individuelles. » A déclaré Moïse Katumbi Chapwe président du parti politique Ensemble pour la République dans sa lettre publiée sur les réseaux sociaux dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd ce vendredi 11 juillet 2025
Et d’ajouter :
« Cette résolution du Congrès américain, qui vient compléter l’accord du 27 juin signé à Washington, témoigne d’une volonté profonde et déterminée des États-Unis de soutenir la démocratie et de résoudre réellement et durablement la crise en République démocratique du Congo en s’attaquant à ses causes profondes. Mes profonds remerciements et toute ma gratitude au Président Donald Trump pour son leadership, aux équipes de la Maison-Blanche, au Département d’État dirigé par Marco Rubio et, last but not least, au Congrès américain, représentant du peuple, qui s’est exprimé d’une voix forte. Aujourd’hui plus que jamais, les États-Unis sont aux côtés du peuple congolais. » Dit-il
Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu en RDC, où les questions de gouvernance et de respect des droits humains continuent de susciter des préoccupations tant au niveau national qu’international.
HERVÉ KABWATILA