Malgré l’accord de paix signé avec la République démocratique du Congo le 27 juin dernier à Washington, garantissant notamment le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chaque pays, le Rwanda continue de renforcer ses troupes sur les territoires congolais en appui aux rebelles du M23, composante armée du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), pour de nouvelles offensives militaires au Nord et Sud-Kivu.
Vendredi 11 juillet, lors de la réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Défense nationale Guy Muadiamvita Kabongo a indiqué que la situation des opérations militaires est marquée par des mouvements incessants des troupes et de matériels le long de lignes de front, en particulier dans les provinces du Nord et Sud Kivu, par les agresseurs Rwandais et leurs supplétifs de l’AFC-M23.
Le ministre souligne que ce renforcement d’effectifs militaires s’inscrit dans un plan du régime de Paul Kagame visant à conquérir de nouveaux territoires y compris Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu et ainsi maintenir son contrôle exclusif sur les zones minières du Kivu.
« Au Sud-Kivu, il est noté un renforcement significatif des agresseurs sur l’ensemble des axes conduisant aux lignes de front, leur objectif étant de s’emparer de territoires sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), notamment celui d’Uvira », a renseigné le ministre de la Défense nationale dans sa note relative à situation dans la partie opérationnelle.
Dans un récent rapport, le groupe d’experts mandatés par le Conseil de Sécurité des Nations unies affirme que le régime de Kigali dirige et contrôle de facto les opérations du M23 et les Forces de défense rwandaises (FDR) ont joué un rôle déterminant dans la conquête et l’occupation de nouveaux territoires et villes, notamment Goma et Bukavu.
« Ces sources fiables et concordantes attestent qu’il n’y a aucun doute que les militaires de l’armée Rwandaise ont mené en territoire congolais des incursions systématiques et massives et que les forces d’agression ont été positionnées en première ligne pour s’engager directement dans les combats en utilisant des armes de haute technologie », a-t-il déclaré.
Selon ceux experts, l’objectif ultime de Kigali est de contrôler le territoire des Kivus et les ressources naturelles congolaises grâce à la mise en place par le M23/AFC d’administrations parallèles illégitimes, semblables à celles d’un État, démontrant une volonté d’annexer les territoires conquis.
Parallèlement, Guy Muadiamvita a renseigné que les forces armées de la République Démocratique du Congo poursuivent d’une part des opérations conjointes avec l’armée ougandaise (UPDF) contre les terroristes et ADF et les groupes armés réfractaires en Ituri.
Dans le cadre de ces opérations, la force conjointe FARDC-UPDF a mené de manière simultanée des opérations aériennes et terrestres ciblant des positions des terroristes ADF dans les forêts de territoire d’Irumu et de Mambasa.
Par ailleurs, l’armée loyaliste poursuit les opérations « Ngemba » visant à traquer le groupe « Mobondo », hostile au Programme de Désarmement , Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Mont Carmel NDEO