Le Syndicat national des inspecteurs du Congo (SYNIECO), en province éducationnelle Nord-Kivu 2, menace de boycotter la correction du TENASOSP si le gouvernement congolais n’a pas versé la moitié de ses frais de prestation liés aux épreuves certificatives nationales.
En effet, Le week-end dernier, en marge d’une séance évaluative à Butembo, le SYNIECO a dénoncé l’indifférence de Kinshasa et a lancé un ultimatum alors que le TENASOSP (Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle) doit se tenir entre jeudi 17 et vendredi 18 juillet prochain.
« Nous déplorons le non-paiement de la moitié des frais liés à nos prestations pendant les épreuves certificatives nationales. Si le gouvernement ne réagit pas rapidement, nous nous verrons contraints de boycotter la correction du TENASOSP », a déclaré, le secrétaire permanent dudit syndicat.
Les inspecteurs accusent l’impaiement de leurs primes de la session préliminaire de l’Examen d’Etat ainsi que l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) 2025. Bien plus, ils exigent du gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions sociales, entre autres la prime d’itinérance et l’augmentation du salaire mensuel. Le Lundi 21 juillet prochain, ils entrevoient une nouvelle rencontre d’évaluation de leur réclamation.
« Considérant qu’en 2025, la situation sécuritaire est plus préoccupante et suivant les instructions du président de la République lors de la 35e réunion du conseil, le vice-ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves quant à la prise en charge effective des frais liés à ces évaluations certificatives dans les zones concernées pour préserver le droit à l’éducation et à l’évaluation équitable pour les 718 558 candidats finalistes concernés », a-t-on lu dans le compte rendu du conseil des ministres du 23 mai 2025.
Rappelons que face à la crise sécuritaire dans le Nord et Sud-Kivu qui sont en proie aux menaces du M23, en mai dernier, Kinshasa a annoncé qu’il avait décidé de prendre en charge tous les frais liés à l’organisation matérielle des examens des élèves finalistes du primaire et du secondaire, y compris le TENASOSP.
GRACE DIOMI