La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec une délégation de pasteurs américains du Bureau de la Foi de la Maison Blanche, conduite par le Pasteur Travis Johnson, sur l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda. Cela montre l’engagement du Gouvernement congolais envers la diplomatie religieuse, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« C’était merveilleux d’être avec Son Excellence Madame la Première Ministre. C’est une grâce d’être ici en tant que membre du Bureau de la foi. Il y a une grande appréciation pour tout le travail qui est abattu ici et surtout pour ce que le Président Trump est en train de faire avec la mise en place de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC », a déclaré Travis Johnson.
L’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Antoine Ghonda, qui a conduit les pasteurs américains auprès de la Première Ministre, a mis en avant le rôle central de la Cheffe du Gouvernement dans cette démarche.
« Nous sommes venus chez Madame la Première Ministre pour que nos hommes de Dieu, qui se rendent compte de l’engagement du pays, puissent continuer à prier pour que nous puissions garder cette détermination. Le Président Tshisekedi, pour la première fois, a décidé de mettre la femme en avant, parce que la femme ne ment pas. Il fait partie de cette stratégie avec les ministres présents. La Première Ministre suit de très près tout ce qui se passe, elle a demandé que les hommes de Dieu continuent à prier, et elle soutient cette démarche », a affirmé l’Ambassadeur itinérant.
Le Pasteur Travis Johnson a également évoqué l’impact de l’accord de paix entre les deux pays.
« Nous sommes très heureux du travail important mené par le Président Trump pour établir ce traité de paix entre la RDC et le Rwanda. Nous nous tenons avec le peuple congolais pour assurer sa pleine application », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« La paix que nous recherchons ne concerne pas seulement la RDC, mais impacte toute l’Afrique, et même le monde. Jésus est le Prince de la paix, et lorsqu’on croit en lui, la paix et la vie abondante viennent à nous. Je crois fermement que si nous apportons la paix à la RDC et à l’Afrique, tout le continent pourra avancer »
CetteIl sied de noter que, cette rencontre entre la Première Ministre et la délégation de pasteurs américains marque un pas important dans la diplomatie religieuse en RDC. Elle témoigne de la volonté du Gouvernement congolais d’utiliser la foi comme levier pour la paix et la stabilité, tout en renforçant les liens avec les États-Unis.
GRACE DIOMI