Les candidats finalistes de l’enseignement de base (huitième année) vont débuter, du 17 au 18 juillet 2025, le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
À cet effet, des instructions officielles ont été données pour éviter toute pratique d’antivaleur, comme la tricherie, la fraude ou la corruption lors du déroulement de ce test.
Selon le directeur de la sous-province éducationnelle de Kasa-Vubu et président du comité sous-provincial du Tenasosp 2025, toutes les étapes prévues par l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022, ont été respectées pour garantir le bon déroulement du test.
»Toutes les étapes prévues par l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022, ont été respectées pour garantir le bon déroulement du test, des mesures strictes ont été mises en place. Des instructions officielles sont établies par arrêté afin d’éviter toute pratique d’antivaleur, comme la tricherie, la fraude ou la corruption », a déclaré Jude Nkaka, directeur de la sous-province éducationnelle de Kasa-Vubu .
Par ailleurs des dispositions pour distribuer gratuitement des bulletins provisoires en photocopie aux écoles du pays ont été également prises par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
» Je dois vous rassurer que la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu ainsi que l’actuel secrétaire général intérimaire, Alexis Yoka ont pris des dispositions utiles pour mettre à la disposition des écoles des bulletins provisoires en photocopie, et ces bulletins seront distribués gratuitement, on ne paiera rien « a déclaré Méliès Ndelo, rapporteur du Collectif des associations syndicales pour l’unité des fonctionnaires (CA.SY.U.F ).
Et d’ajouter ;
» les élèves congolais de la promotion 2024-2025 n’ont pas reçu leurs bulletins de fin d’année en raison de graves soupçons de surfacturation, de corruption et de détournement de fonds lors des procédures de passation des marchés entre le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté et ses partenaires »
Il sied de noter que, selon la source, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du texte en République démocratique du Congo.
GRACE DIOMI