Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a annoncé qu’il y une nécessité d’un budget de 173,3 millions de dollars américains pour relancer le projet d’électrification de Kisangani, le chef-lieu de la province de Tshopo.
Selon le ministre, ce montant permettra de réaliser plusieurs actions essentielles, notamment la réhabilitation et la modernisation de la centrale Tshopo 1, qui comprend deux groupes turbo-alternateurs de 6,5 mégawatts chacun (G2 et G3).
Le projet inclut également la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW, ainsi que la réhabilitation du réseau de distribution, avec l’installation de compteurs à prépaiement et l’extension du réseau électrique.
Pour assurer la mise en œuvre efficace de ce projet, en maximisant l’utilisation des ressources nationales et en mobilisant des fonds auprès de partenaires et de bailleurs de fonds internationaux, le ministre a présenté différents scénarios. Chacun a été évalué afin de dégager ses avantages et ses inconvénients.
En perspective, Teddy Lwamba a également annoncé qu’une réunion de concertation avec les bailleurs de fonds concernés se tiendra dans les prochains jours, dans le but d’harmoniser les perspectives pour la réalisation de ce projet.
En décembre 2024, l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, avait annoncé qu’un fonds 50 millions de dollars issus du FRIVAO ( Fonds spécial de réparation des victimes des activités armées de l’Ouganda ) serait décaissé pour cette fin.
Mont Carmel NDEO