Les réactions fusent depuis la signature le 19 juillet dernier, à Doha, de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23, sous l’égide du Qatar.
Ce lundi, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et sa formation politique, Nouvel Élan ont salué le « courage politique et la responsabilité » des différentes parties prenantes qui ont choisi le terrain diplomatique pour mettre endiguer la crise ayant aggravé la situation humanitaire, économique et sociale dans l’est du pays.
« Le Parti politique Nouvel Élan et son leader, fidèles aux idéaux nationalistes qui se résument par la protection de l’intégrité territoriale et la souveraineté du peuple, saluent cette déclaration entre les deux parties, qui vient baliser la voie à la signature d’un accord de paix proprement dit dans les jours à venir », a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti.
Cette formation politique a également félicité le gouvernement de la RDC pour son engagement résolu en faveur de la paix. Elle a insisté sur la vigilance dans la mise en œuvre dudit accord.
Dans cette perspective, Muzito et son parti ont encouragé les forces politiques et sociales à soutenir les processus de Washington et Doha pour l’intérêt supérieur de la nation.
A Doha, les représentants du gouvernement congolais et de l’AFC-M23, une rébellion qui contrôle Goma, Bukavu et plusieurs agglomérations du Nord et Sud-Kivu, se sont engagés à entamer des négociations directes pour un accord de paix dans un délai de dix jours après la mise en œuvre des dispositions de cette déclaration.
Un des points majeurs de l’accord est la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, un processus jugé fondamental pour résoudre les causes profondes du conflit et garantir une paix durable.
L’accord prévoit également des engagements en matière de protection des populations civiles et facilite le retour sûr et digne des réfugiés et des personnes déplacées, en collaboration avec des instances internationales, notamment l’UNHCR.
Mont Carmel NDEO