Il s’est tenu dans la plus grande urgence vendredi 28 juillet 2023, une réunion en urgence du conseil provincial de sécurité sous la présidence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour élucider les circonstances d’un drame survenu dans la résidence d’un membre du gouvernement provincial.
Le seul point inscrit à l’ordre du jour à savoir l’incendie déclaré à la résidence du ministre provincial de l’intérieure sécurité, décentralisation, affaire coutumière, droits humains et relations avec la société civile a été traité avec célérité pour déterminer les circonstances de ce sinistre
En effet, l’incendie signalé à la résidence du ministre de l’intérieur Eric Muta Ndala a alerté tous ses voisins et selon le gouvernement provincial, cela a nécessité la mise sur pied en urgence d’une commission ad hoc d’enquête qui a été constituée et est descendue sur terrain pour un constat selon lequel, le feu a frappé la toiture en chaume de la paillote située devant la maison. Couverte des tuiles, la paillote n’a pas été totalement consumée. Et la maison principale est restée par ailleurs intacte.
Les enquêtes sont en cours, pour élucider les faits, et en attendant les résultats, le conseil provincial de sécurité appelle toute la population Lushoise au calme, et à ne pas céder à toute intoxication et à toute manipulation de l‘information.
En rappel , le ministre provincial de l’intérieur Eric Muta est détenu à Kinshasa où il doit répondre au mandat d’amener délivré par le procureur général près la cour de cassation pour une affaire de disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société TENKE Fungurume Mining installée dans la province du Lualaba.
La rédaction