Une correspondance publiée ce dimanche 30 juillet 2023 renseigne que la secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques des USA, Victoria Nuland effectue une mission diplomatique en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et en RDC du 29 juillet au 4 août 2023.
La même source indique qu’en République démocratique du Congo, Victoria Nuland va échanger avec des responsables de haut rang du gouvernement pour discuter de l’appui de son pays, à des élections libres et équitables, de la paix et de la sécurité dans l’Est.
«La secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques Victoria Nuland se rendra en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo du 29 juillet au 4 août 2023» à en croire cette correspondance de l’Ambassade des USA.
Et d’ajouter:
«En République démocratique du Congo, elle s’entretiendra avec des responsables de haut rang du gouvernement pour discuter de l’appui des États-Unis à des élections libres et équitables, de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC, de l’aide humanitaire, de la prospérité économique et des institutions démocratiques et de la gouvernance» Lit-on dans ce document.
Il faut rappeler que, la République démocratique du Congo est partenaire des Etats-Unis Amérique depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la politique, de l’économique et de la sécurité.