Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe ainsi que le rapporteur adjoint Dominique Munongo vienent de présenter leur démission à la conférence des présidents à quelques minutes du début de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission chargée de la pétition contre quelques membres du bureau.
.
Désormais la plénière focalisera le débat sur trois affaires notamment du rapporteur de la questeure ainsi que de la questeure adjointe
A en croire plusieurs sources internes certains lobbing à l’Union sacrée de la nation, entendent sauver ce soir trois figures clés : le questeur, le questeur adjoint et le rapporteur. une démarche alimente le soupçon d’un règlement de comptes politique à Vital Kamerhe, partenaire de Tshisekedi et de l’opposante Dominique Munongo Inamizi, haut cadre du parti de Moïse Katumbi.
Certains députés dénoncent des irrégularités observées au sein de ladite commission en autorisant certains petitionnaires à siéger, et la comparaison physique des signatures.
JAMES KABWE