Les sénateurs de la République démocratique du Congo sont convoqués ce mercredi 24 septembre 2025 pour une séance plénière afin d’examiner et d’adopter le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2025, selon un communiqué parvenu ce jour à la rédaction de Foxtime.cd.
« Une séance plénière est prévu ce mercredi 24/09/2025 à 12 h 00, séance plénière au Sénat, dans la salle des conférences internationales du palais du peuple (salle des plénières). A l’ordre du jour : examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2025 et répartition des matières en commissions », lit-on dans ce communiqué signé par la Rapporteure de la Chambre haute du Parlement, la sénatrice Nefertiti Ngudianza.
Le Rapporteure du Sénat a déclaré auparavant, que l’organe délibérant était prêt à entamer ses travaux en plénières. C’était à l’issue de la toute première conférence des présidents de la session ordinaire de septembre 2025.
« Nous sommes en train de nous préparer pour le lancement de notre première plénière qui aura lieu incessamment. Nous voudrions que la population puisse savoir que le sénat est prêt pour l’entame de ses travaux », avait déclaré devant la presse, la sénatrice Nefertiti Ngudianza.
Selon elle, au cours de cette conférence qui s’est tenue à huis clos, sous la direction de Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, il a été question d’examiner et d’adopter l’avant-projet de calendrier des travaux.
« C’était pour examiner le calendrier des travaux que nous aurons à suivre durant toute la session », a-t-elle.
Notons que les Sénateurs s’étaient retrouvés le 15 septembre 2025 en séance plénière pour l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2025, consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du budget de l’État pour l’exercice 2026, selon les articles 115, alinéa 1er, point 1 de son règlement intérieur.
Grâce DIOMI