Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a adopté le 16 novembre, son avant-projet d’édit portant budget pour l’exercice 2026, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres présidée par le gouverneur de province par intérim, Martin Kazembe Shula.
Chiffré à 611 millions de dollars américains (1 772 864 12 304 francs congolais), le budget a été présenté pour équilibrer recettes et dépenses.
Lors de cette réunion, le ministre provincial du Budget a souligné que ce projet vise à dynamiser le développement et à améliorer les services publics dans la province.
Après le débat, le projet de budget a été adopté à l’unanimité. Pour l’exécutif provincial, cette décision démontre un consensus parmi les ministres sur les priorités économiques à venir.
Ce plan financier a désormais été transmis à l’Assemblée provinciale pour un examen plus approfondi pour garantir la transparence dans l’affectation et la gestion des fonds publics.
Si le gouvernement provincial n’a pas dévoilé l’affectation en rubriques de ce projet de budget pour l’exercice 2026, tout porte à croire que les fonds seront essentiellement dédiés à soutenir le développement socio-économique de la région.
Mont Carmel NDEO































































