Le Président Américain Donald TRUMP, médiateur de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda signé à Washington a fait une sortie fracassante faisant le point devant la population américaine sur les dessous des cartes de l’accord politique et économique signé à l’Institut des États-Unis pour la paix le 04 décembre dernier .
A l’occasion de cette prise de parole , Donald Trump a qualifié de « miracle » la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre les deux pays de l’Afrique centrale. Il s’est présenté comme un « faiseur de paix » sur la scène mondiale.
Connue pour sa langue bien pendue, Trump a lâché devant son public : « J’ai mis fin à la guerre entre le Congo et le Rwanda. Ils m’ont dit : “S’il vous plaît, s’il vous plaît, nous aimerions que vous veniez prendre nos minerais.” Et c’est ce qu’on va faire. »,
Une sortie qui vient de créer un tollé dans l’opinion nationale alors que la population congolaise et une partie parlait déjà du bradage des minerais stratégiques du pays pour une paix qui patine.
Il faut rappeler noter que, lors de la cérémonie, Donald Trump avait souligné les « opportunités » pour les entreprises américaines d’accéder aux vastes réserves de minerais stratégiques de la RDC. Un accord de partenariat stratégique distinct entre les États-Unis et la RDC a été annoncé dans ce cadre.
La signature du cadre d’intégration économique, un texte complémentaire à l’accord du 27 juin 2025 a eu lieu le 4 décembre 2025, alors même que de violents combats se poursuivaient dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, jusqu’à la prise le 10 décembre dernier de la ville stratégique d’Uvira,siège provisoire du gouvernement provincial du Sud-Kivu .
JAMES KABWE































































