Une tentative d’évasion a tourné au drame à la prison d’Osio, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Kisangani (Tshopo). Six détenus ont perdu la vie lors de l’intervention des militaires chargés de la sécurité du site.
Les faits se sont déroulés entre 1h et 2h du matin du lundi 26 janvier dernier sous une pluie légère où les détenus ont tenté de réaliser leur rêve, les prisonniers ont creusé un trou dans un mur de la prison avant de se retrouver dans la cour.
Selon des sources proches de cette maison carcérale, quelques détenus ont gagné ce lieu, cherchant à s’évader. Ils se sont alors retrouvés nez à nez avec les militaires commis à la garde. Ceux-ci n’ont pas tarné à réagir et ils ont donc ouvert le feu.
Bilan, six prisonniers tués sur les coups, d’après la société civile, force vive des Lubunga.
Selon certaines sources de cette structure citoyenne, quatorze ont réussi à s’échapper, tandis que dix autres ont été repris et retournés dans l’établissement pénitentiaire. Quelques autorités se sont rendues sur les lieux pour essayer de comprendre les circonstances de ce drame.
Rappelons que deux jours auparavant, les prisonniers ont tenté cette aventure mais sans succès. Disons enfin qu’avant cet événement, le nombre de prisonniers à Osio était de 75, tous condamnés par la justice.
Pour l’heure, une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.
Construit en 1956, quatre ans avant l’indépendance pour une capacité de 1500 personnes, la prison d’Osio n’a jamais connu une moindre réhabilitation et se retrouve actuellement dans un état de délabrement très critique.
Junior Mp































































