Le ministère des Postes, Télécommunications et Numérique a accordé un délai d’un mois aux occupants des différents sites de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) disposant de titres fonciers afin de présenter les preuves de propriété auprès du cabinet du ministre sectoriel à Kinshasa, selon un communiqué consulté jeudi par la rédaction de Foxtime.cd.
Cette décision intervient après une visite effectuée sur plusieurs sites de la SCPT par le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda. Au cours de cette descente, le ministre affirme avoir constaté des cas présumés de spoliation touchant plusieurs terrains et immeubles appartenant à cette entreprise publique.
D’après le communiqué, les occupants concernés sont invités à se présenter au cabinet de travail du ministre, situé au troisième niveau de l’immeuble du Gouvernement, sur le Boulevard du 30 Juin, à la Place Le Royale, munis de tous les documents et éléments de preuve attestant leurs droits de propriété.
« Un délai d’un mois leur est accordé avant l’application des mesures urgentes et importantes visant à remettre l’État congolais dans ses droits », précise le document officiel.
Le ministère indique que cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations données par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la 89ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres.
Les autorités n’ont pas encore détaillé la nature des mesures envisagées à l’issue de ce délai, mais elles affirment vouloir renforcer la protection du patrimoine immobilier de l’État, particulièrement celui des entreprises publiques.
HERVÉ KABWATILA





























































